Cela pourrait être une petite balade tranquille. Mais, en sortant de voiture sur le parking de col de Port, le vent glacial nous a fait comprendre que ce soit bien tout le contraire.
Description de parcours
Où : Le col de Port est accessible en hiver. Après les chutes de neige, il faut prévoir l’équipement adapté: les pneus neige ou les chaines. Si le parking n’est pas déneigé, on se gare le long de la route.
Pour qui : Le parcours pour tout le monde. Pas de difficultés techniques. Il est possible de continuer cette randonnée jusqu’au sommet de Griets et revenir par la cabane d’Estibat. Voir le lien ci-dessous pour plus des détails.
Équipement : Les raquettes, bien évidemment.
Les liens utiles:
http://www.rando-marche.fr/_38219_262_randonnees-pic-d-estibat-sommet-des-griets
Journal de bord
La première attaque du froid. On chausse les raquettes à toute vitesse.
La première montée nous réchauffe. On retrouve le sourire. La neige est idéale pour les raquettes, on avance rapidement.
Le vent ne faiblit pas, on se cache dans la forêt.
La deuxième attaque du froid. À partir de cet endroit, il n’y a plus de moyens de se protéger contre le vent.
Le sommet est bien devant nous. À gauche la vue sur la montagne de Tabe et Tarascon. À droite le vent glacial.
Plus en approche le sommet, plus le vent essaye de nous déséquilibrer. On résiste et finalement on atteint le but. La décision est unanime: on ne va pas continuer la rando. Pas de pause casse-croute non plus. On fait juste quelques photos du panorama de la chaine pyrénéenne et on revient.