Deux faces d’un « cami » espagnol. Un circuit VTT dans le massif du Montgrí.


La traversée de Puig Torro nous réserve une surprise. Pas vraiment agréable. Habitués déjà à la monotonie de parcours, nous tombons sur le « cami », tapissé des cailloux de toute forme et de toutes tailles. Les roues se bloquent, les pédales raclent le sol.


Description de parcours

Circuit l'Estartit Torroella

: Le parking à Torroella de Montgri est grand et hors saison plutôt vide. L’autre option consiste à garer la voiture sur un des nombreux parkings à L’Estartit. Cela permet de finir l’escapade en buvant une petite bière en face de la mer et de décompresser un peu après la magnifique descente de Mirador del Cap de la Barra.

Si vous voulez rester plusieurs jours, le camping « Les Medes » à L’Estartit est ouvert toute l’année. Attention, c’est le seul camping dans le coin, n’oubliez pas de réserver votre séjour.

Le tracé GPS est composé de circuits n°42 et 41 de Centre BTT Baix Emporda. Dans certains endroits il suit les sentiers juste à côté de l’itinéraire officiel. Le passage par Mirador del Cap de la Barra n’est pas balisé.

Pour qui: Le circuit est: facile 80%, modéré 15%, difficile 5% (env. 1km).

Le circuit emprunte les larges chemins et les routes forestières. Seulement une courte partie est encombrée des cailloux et très difficile à passer en vélo.

Le tracé devient compliqué à suivre dès qu’on quitte la route goudronnée avant Mirador del Cap de la Barra. Il n’y a plus de balisage et les sentiers sont nombreux.

Équipement: un GPS est recommandé pour la partie non balisée.

Itinéraire GPS à télécharger

Les liens utiles:

https://fr.wikiloc.com/wikiloc/user.do?id=458&r=1

https://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/lescala-lestartit-14320610

Journal de bord

Transporter les VTT sur ce petit porte-vélo est un vrai casse-tête. Je passe une demi-heure pour trouver comment les fixer sans abimer le vernis.

La montée vers les Dunes est très facile et la vue sur la mer exceptionnelle. Idéal pour s’échauffer (si l’on a oublié de le faire avant partir). Cela confirme ma théorie, que les circuits officiels en Espagne soient faits « à l’ancien »: beaucoup de routes forestières et très peu des sentiers.

La montée à l'AlaricLa première descente de la journée. Par la route, bien sûr. Mais si l’on cherche un peu, on trouve les petits singles non balisés qui vont dans la même direction.

Nous commençons la deuxième montée. Plus raide et plus fatigante, mais sans obstacle. Dans la description de circuit, j’avais vu une photo de Muntanya del Montgri avec son château fort. Dans la réalité il reste caché derrière d’autres collines. Une légère brume n’arrange pas les choses non plus.

Après avoir traversé le plateau (un long, long tronçon de piste qui file tout droit pendant quelques kilomètres), nous tournons vers le sud, direction L’Estartit. La traversée de Puig Torro nous réserve une surprise. Pas vraiment agréable. Habitués déjà à la monotonie de parcours, nous tombons sur le « cami », tapissé des cailloux de toute forme et de toutes tailles. Les roues se bloquent, les pédales raclent le sol. Nous galérons comme ça pendant un bon moment avant de rejoindre une route bien entretenue. Quel plaisir de retrouver ce confort ennuyeux!

Cap de la Barra
L’Estartit i Mirador del Cap de la Barra

Pour pimenter un peu la sortie, nous décidons de quitter le circuit balisé et passer par Mirador del Cap de la Barra. Les sentiers longent le plateau, mais ils sont tant nombreux, qu’on est obligé parfois de rebrousser le chemin. Mais bon, rouler sur ces singles est tellement plaisant, qu’on oublie de regarder le GPS.

On arrive au point de vue au bord de la falaise. C’est époustouflant. Les rocheuses Iles Medes sont juste en face.

Cap de la Barra
Iles Medes

Il nous reste encore la descente vers L’Estartit qui passe par les pistes, comme d’hab, caillouteux, puis par les escaliers (light enduro citadin?). Les gens normaux peuvent descendre cette partie à pied, cela évite de se casser la gueule, le reste, allez-y, faites-vous plaisir.

Une fois à L’Estartit nous retrouvons le Cami Vell qui nous conduit directement à Torroella de Montgri.


L'auteur de cette article ne peut pas être tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. / The author of this article cannot be held responsible for any accident or inconvenience that may occur on this circuit. / Autor tego artykułu nie ponosi odpowiedzialności za jakiekolwiek wypadki lub niedogodności, które mogą zdarzyć się na tym szlaku.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.