Activités à faire autour d’Escapadelia

La situation de nos appartements de vacances permet de faire de jolies balades à pied ou à vélo directement depuis la maison. Les sportifs bien habitués à fort dénivelé peuvent tenter l’ascension des sommets entourant Pelvoux – Les Claux.

Vous trouverez dans cet article (censé évoluer en fil de temps) les descriptions, les topos et les photos de nos circuits et spots préférés.

Que faire?

Le vallon de Chambran et le lac de l’Eychauda

L’entrée de vallon de Chambran surplombe notre hameau. Il n’est donc pas étonnant que le sentier qu’on emprunte soit bien raide. L’étroit chemin commence juste avant le tunnel sur la route vers Ailefroide. Il passe par endroits un peu exposés, mais sans danger particulier en absence de verglas. Pour cette raison, je le déconseille en hiver, il est mieux de monter par le trajet de retour.

La suite est plus facile, on poursuit le GR 54 qui nous mène dans le vallon. À partir du moment où on retrouve la route goudronnée, il n’y a presque plus de dénivelé à faire. On arrive rapidement à minuscule hameau, l’endroit idéal pour une pause casse croute.

Ceux qui ont encore la motivation et les ressources physiques peuvent monter au lac de l’Eychauda. Encore une fois, je déconseille cette partie de balade en hiver. La description de notre escapade estivale est ici. Attention, on entre ici dans le cœur de Parc National des Écrins, les chiens et les vélos y sont interdits.

Pour descendre, il suffit d’emprunter le GR 54 et après l’air de pique-nique caractéristique grâce à l’énorme croix en bois, trouver le chemin en lacettes qui vous mène au domaine les Claux.

Itinéraire GPS à télécharger

L’Ailefroide et le refuge de Pré de Madame Carle

La boucle qui mène par rive droite à Ailefroide (un site d’escalade mondialement connu) et redescend par rive gauche est l’une des nos préférées. Il est possible de la faire à pied, en raquettes et en VTT. Le passage par un torrent pimentera un peu cette escapade facile. 

La montée par les chemins qui longent la route est facile et progressive. En VTT je conseille de suivre la route. On arrive rapidement à Ailefroide, un hameau hyper animé en haute saison estivale et très calme le reste de l’année.

Depuis là, on peut décider de poursuivre la rando jusqu’au refuge de Pré de madame Carle. En été je préfère le chemin au bord du Parc National des Écrins (interdit aux chiens et aux vélos), en hiver il est plus raisonnable de monter par la route.

Itinéraire GPS Les Claux – Ailefroide à télécharger

Itinéraire GPS  Ailefroide – Pré de mme Carle à télécharger

Vallouise

La balade la plus accessible depuis nos appartements de vacances mène le long de la rivière Gyr jusqu’à Vallouise. On peut l’adapter selon le besoin et la condition physique en faisant des boucles plus ou moins longues. Faisable aussi bien en ski de fond, en raquettes, à pied ou en VTT c’est notre must have de promenade dans la vallée.

Itinéraire GPS  à télécharger

Le sentier des balcons

Si on veut voir toute la splendeur de la vallée de Vallouise, il faut monter au chemin traversant le massif de Montbrison. L’ascension n’est pas difficile, un sentier en lacettes qui démarre au domaine les Claux permet d’avaler rapidement le dénivelé. On continue par le GR 54,  direction Chambran, et à la hauteur de Choulières on retrouve le chemin vers l’Adret. À partir de ce hameau on revient au domaine des Claux par une route forestière sauf si on préfère prolonger le plaisir: le chemin longe la vallée jusqu’aux  Vigneaux, en passant par nombreux hameaux. 

Cette boucle peut se faire à pied ou à VTT (circuit VTT n° 3). Je déconseille cette partie de chemin  en hiver, il est exposé par endroit et le risque de glissade est bien réel.

Itinéraire GPS  à télécharger

Où dormir dans le Pays des Écrins

Envie de passer des vacances en Hautes-Alpes? Escapadelia vous accueille à Vallouise-Pelvoux en toutes saisons. Nos appartements à louer sont le point de départ idéal pour découvrir les Hautes-Alpes et le pays des Écrins.

Réservez votre location de vacances à la montagne.


L'auteur de cette article ne peut pas être tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. / The author of this article cannot be held responsible for any accident or inconvenience that may occur on this circuit. / Autor tego artykułu nie ponosi odpowiedzialności za jakiekolwiek wypadki lub niedogodności, które mogą zdarzyć się na tym szlaku.