Presque 3000 m: Cime de la Condamine

La malédiction qui pèse sur Pelvoux (Parc national des Écrins) fait qu’il est entouré seulement par les sommets de presque 3000 m d’altitude. Alors, même s’il manque juste 50-60m, on ne peut pas prétendre monter au-dessus de ce chiffre magique dont rêve chaque randonneur digne de ce nom.
Cime de la Condamine s’élève à 2940 m, mais heureusement le dénivelé à faire pour l’atteindre est plutôt impressionnant. Cela permet de diminuer les effets de cette malédiction…

Description de parcours

Temps d’escapade: 7 h aller-retour (pause déjeuner non comprise), Distance 16 km aller-retour, Dénivelée 1521 m.

Où : depuis Vallouise Sarret prendre la route vers l’Eychauda, ensuite monter à hameau l’Adret (pas de goudron) et se garer au bout de la route carrossable.

Il est possible de partir directement depuis nos appartements Escapadelia – voir la page Activités autour d’Escapadelia, Le sentier de balcons.

Équipement : Les bâtons très fortement conseillés, chaussures de rando et beaucoup d’eau.

Pour qui : Chaque randonneur peut y arriver. Trois endroits ou il faut mettre les mains et le chemin menant à col de Vallouise demandent plus d’attention.

 

La dernière montée avant atteindre le le col de Vallouise demande attention en vue de sentier étroit et escarpé.

3 endroits avec quelques pas d’escalade facile entre le col et le sommet de la Condamine.

 

Lien vers GPX

 

 

Journal de bord

Le départ à 7 heures, au froid et dans l’ombre du massif Montbrison.

La montée à l'AlaricLa récompense d’un réveil matinal: les Écrins baignés de lumière du soleil levant.

 

La partie de la montée que je n’ai pas vraiment appréciée… Le chemin étroit, glissant et traversant la pente très raide m’a fait transpirer un peu (pas à cause d’effort physique).

Col de Vallouise, pour certains c’est déjà la fin de rando, mais nous on s’arrête même pas. Il reste encore beaucoup de dénivelé à faire et il ne faut pas se démotiver…

C’est la partie de balade ou il faut ranger les bâtons et grimper pour franchir les barres rocheuses. L’escalade facile qui pimente bien la sortie.

Et enfin, après 4 heures d’effort, la cime. Et la vue à 360° sur les sommets alpins même ceux éloignés de 150 peut être plus kilomètres.


L'auteur de cette article ne peut pas être tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. / The author of this article cannot be held responsible for any accident or inconvenience that may occur on this circuit. /L'autore di questo articolo non può essere ritenuto responsabile per eventuali incidenti o inconvenienti che si verificano su questo percorso./ Autor tego artykułu nie ponosi odpowiedzialności za jakiekolwiek wypadki lub niedogodności, które mogą zdarzyć się na tym szlaku.