Festin royal au refuge des Bans

Quel est le repas digne d’Escapadelia? Le repas sportif bien sûr! Précédé par une montée au refuge des Bans pour aiguiser l’appétit et poursuivi par la descente digestive.

Description de parcours

Temps d’escapade: 3.5 h aller-retour (pause déjeuner non comprise), Distance 8 km aller-retour

Où : depuis Vallouise, prendre la route vers le Villard et la suivre jusqu’au terminus.

 

Pour qui : Chaque randonneur peut y arriver, mais ceux qui souffrent la peur du vide (dans sa forme aiguë) doivent s’armer de courage sur quelques passages un peu aériens (très bien équipés).

La dernière montée avant atteindre le refuge demande attention en vue de l’exposition. Le chemin est collé aux parois rocheuses, il est assez large et dans chaque endroit délicat équipé des câbles. Un passage impressionnant, mais pas dangereux.

Lien vers GPX

 

 

Journal de bord

 

Quand avec Muriel et Yves – les premiers vacanciers que nous avons accueillis l’année dernière à l’Escapadelia et depuis ils sont devenus amis – on se posait la question quelle petite rando choisir (plus sympathique que sportif), le refuge des Bans était choisi par acclamation. Pas difficile, mais avec les paysages dignes de haute montagne et une promesse de très bon repas au bout du chemin.

La montée à l'AlaricLe sentier monte progressivement et sans difficulté le long du torrent des Bans. La végétation change avec l’altitude, les mélèzes deviennent plus en plus rares et laissent la place au tapis de rhododendron.

 
Photo by Yves Gauthier

Ne vous inquiétez pas, les petites grenouilles, on n’est pas venus ici pour vous déranger.

On voit déjà le but de notre escapade, mais avant d’y arriver, il faut franchir un petit ressaut rocheux. Le chemin est large, équipé de câbles,  ça passe…

Un repos et un repas bien mérités. Voilà pourquoi on adore la montagne : une balade entre amis, les paysages à couper le souffle, un moment convivial autour de table… Décidément à refaire ! 

Photoooo et à table! Photo by Yves Gauthier
Vue depuis le refuge des Bans
Vue depuis le refuge


L'auteur de cette article ne peut pas être tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. / The author of this article cannot be held responsible for any accident or inconvenience that may occur on this circuit. /L'autore di questo articolo non può essere ritenuto responsabile per eventuali incidenti o inconvenienti che si verificano su questo percorso./ Autor tego artykułu nie ponosi odpowiedzialności za jakiekolwiek wypadki lub niedogodności, które mogą zdarzyć się na tym szlaku.