Le pays des Écrins.

Toutes les saisons, c’est une terre promise pour les amateurs de nature et de sports outdoor. Mais pas seulement. Ce sont aussi des villages de caractère cachés dans une vallée ensoleillée et un riche patrimoine historique.

 

Massif des Écrins, glaciers
Les sommets et les glaciers de massif des Écrins.

Les Hautes-Alpes

Les Hautes-Alpes sont un département dont le territoire est entièrement situé en zone de montagne. Sur son territoire tout est « le plus haut »:  Gap est la plus haute préfecture de France, Saint-Véran est la commune la plus élevée d’Europe et enfin Briançon est une ville… eh oui!  la plus haute de France.

Les amateurs des sports outdoor comme randonnée, vélo de route ou VTT auront le choix très difficile à faire entre le parc naturel du Queyras avec ses surprenantes gorges de Guil et le col mythique de l’Izoard, les sommets enneigés des Écrins, la magnifique valée de la Clarée et « une mer à la montagne », le lac de Serre-Ponçon.

Et si jamais le ciel se voile, vous pouvez visiter les forts Vauban à Briançon (inscrit à la liste de l’UNESCO) ou l’Embrun, la ville accrochée à une falaise d’une centaine des mètres.

Le Mont Viso, vue sur le sommet dans nouages
Le mont Viso, vu depuis Le Pain de Sucre.
La ville, la nuit
Une balade nocturne à Briançon
La vallée alpine en été
La vallée de Clarée, Hautes Alpes
Lac en montagne
Lac Serre-Ponçon

Le parc national des Écrins

Le parc est situé entre les villes Gap, Briançon et Grenoble et s’étend sur presque 92 000 ha. On y trouve une centaine de sommets à plus de 3000m et environ 40 glaciers. Les chiffres impressionnants…

On peut passer une vie à découvrir chaque recoin des sentiers de randonnée (740 km), dont le fameux grand tour des Écrins (GR54). Fort heureusement, il y a aussi une trentaine des refuges de montagne où – après avoir avalé une tarte aux myrtilles – on peut dormir sur ses deux oreilles.

Grâce aux sommets: la Grave, le mont Pelvoux et la barre des Écrins, le massif des Écrins est devenu un synonyme de tourisme actif en attirant les amateurs d’alpinisme, de ski de randonnée et de hors-piste.

Bon, rassurez-vous, les randonneurs du dimanche peuvent eux aussi passer des vacances inoubliables dans le parc des Écrins.

Vallouise, Pelvoux et ses alentours.

Vallouise-Pelvoux (Hautes-Alpes) est un village à l’entrée du parc des Écrins. En hiver, selon l’enneigement, la route reste accessible jusqu’au hameau Les Claux. Accès à Ailefroide ou pré de Madame Carle est possible seulement à pied. 

Ces 2 villages offrent plein d’activités: de ski alpin aux stations Pelvoux-Vallouise et Puy Saint Pierre au trail hivernal. Il y a de quoi s’occuper pendant une ou deux semaines de vacances.

En plus, la météo est ici très favorable avec l’ensoleillement digne de la Côte d’Azure.

Comment aller à Vallouise-Pelvoux? La vallée est facilement accessible depuis l’aéroport de Turin, par autoroute, en train ou en bus depuis Marseille, depuis Grenoble par le col de Lautaret.

Où dormir dans le Pays des Écrins

Envie de passer des vacances en Hautes-Alpes? Escapadelia vous accueille à Vallouise-Pelvoux en toutes saisons.  Nos appartements à louer sont le point de départ idéal pour découvrir les Hautes-Alpes et le pays des Écrins.

Réservez votre location de vacances à la montagne. 


L'auteur de cette article ne peut pas être tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. / The author of this article cannot be held responsible for any accident or inconvenience that may occur on this circuit. / Autor tego artykułu nie ponosi odpowiedzialności za jakiekolwiek wypadki lub niedogodności, które mogą zdarzyć się na tym szlaku.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.