Qui cherche (adrénaline), trouve… la descente d’Alaric par GR77


La montée est très technique – dit une randonneuse qu’on rencontre sur le sommet de Signal (Massif Alaric, pas loin de Carcassonne). – Nous allons revenir par la route forestière.

Je regarde un petit caillou peint en rouge et blanc. C’est là où commence le GR 77. Apparemment très technique. Même à pied. Et nous, on pense le descendre à vélo…


Description de parcours

: Vous pouvez garer votre voiture sur un petit parking derrière l’autoroute. Mieux venir tôt, les places ne sont pas trop nombreuses.

Pour ce parcours, nous avons emprunté une partie de circuit n° 16 d’ESPACE VTT-FFC RONDE AU CŒUR DES CORBIÈRES.

Pour qui: La montée est facile, mais longue (presque 500 m de dénivelé).

La première partie de descente peut se passer en vélo (très bon niveau technique exigé) ou en posant le pied sur deux passages raides, mais très courts.

Dès qu’on rejoint le circuit VTT officiel n°16, le single devient plutôt facile, accessible à tous les vététistes de dimanche.

Équipement: Si vous roulez vite, je conseille vivement de mettre les protections supplémentaires ( les genouillères, les coudières…) . Le terrain est cassant et rocailleux. Ce n’est pas nécessaire pour les vététistes qui préfèrent la beauté des paysages à l’adrénaline.

Itinéraire GPS à télécharger

Journal de bord

On arrive à Moux vers 11h. Le parking est plein, on gare la bagnole pas vraiment dans les règles d’art. Tant pis, pas de temps à perdre, notre but est assez loin (la flèche) et aimerais bien revenir avant le coucher du soleil.

La montée à l'AlaricLa première étape, comme d’habitude dans les sorties types « enduro » est monotone, mais roulant. Une vue splendide sur la plaine minervoise ne nous permet pas de raller excessivement.

La route est bien entretenue, on grimpe rapidement (cela ne nous arrive pas très souvent 😉 ) au sommet de Signal et sa tour de guet. C’est la première fois qu’on finit la montée sans être complètement et définitivement crevés. Précédemment nous avons attaqué l’ascension depuis le Fer à Cheval ou Comigne en suivant le GR36. À éviter. Vraiment.

La tramontane nous mord sans pitié, il faut se mettre à l’abri, derrière la tour. C’est là, où l’on croise deux randonneuses qui sont montées par le GR 77 (oui, il y a pas mal des GRs dans le coin). C’est notre chemin de retour alors on les interroge sur les difficultés qu’on peut rencontrer. Bad idea. Selon elles, le chemin est tellement technique qu’elles préfèrent revenir par la route forestière. Je sens la première injection d’adrénaline. On fait avec Gabi une réunion de crise et finalement on décide de prendre le risque. Monter et descendre par la même route et encore pire comme idée.

On met les protections et l’on se lance dans un petit single bien caillouteux. Ça commence bien, presque plat, mais très rapidement je me retrouve face à une section très raide. Je cherche un moment la ligne pas trop engagée, je ne la trouve pas, alors je descends à pied. C’est juste 2 m, il n’y a pas de quoi fouetter un chat…

On avance. Le single devient très agréable, tourne entre les buissons, plonge parfois dans l’ombre très dense sous les arbres. Le bonheur de vététiste « very light enduro ».

À l’intersection avec la route forestière on rejoint le circuit n° 16 d’ESPACE VTT-FFC RONDE AU CŒUR DES CORBIÈRES. Le chemin devient plus large, on peut lâcher (pas complètement quand même) les freins.

La dernière pause à côté de ruines romantiques (hmm, j’aurais dû cadrer mieux cette photo) de château Saint-Pierre. On jette l’ultime coup d’œil sur le Signal.

Encore un bout de piste et on se retrouve sur le parking. Un check rapide de pare-brise : pas d’amende pour me gâcher le plaisir de cette descente.



L'auteur de cette article ne peut pas être tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. / The author of this article cannot be held responsible for any accident or inconvenience that may occur on this circuit. /L'autore di questo articolo non può essere ritenuto responsabile per eventuali incidenti o inconvenienti che si verificano su questo percorso./ Autor tego artykułu nie ponosi odpowiedzialności za jakiekolwiek wypadki lub niedogodności, które mogą zdarzyć się na tym szlaku.

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